Pâturage tournant ou au fil Quelle méthode utilisez-vous ?
Le pâturage est une pratique ancestrale, mais il existe plusieurs méthodes. Si certains offrent un libre accès à leurs troupeaux, d'autres tentent de rationner. Mais alors pâturage au fil ou pâturage tournant : quelles sont les différences ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors comment organiser son système de pâturage ? Surface disponible, objectifs de production, temps de travail, gestion de l’herbe... toutes ces questions sont à prendre en considération.
Rationner les vaches avec le pâturage au fil
Comme l’explique de manière très pédagogique Antoine Thibault (@agriSkippy) dans une vidéo sur Twitter, le pâturage au fil consiste à rationner les vaches. En utilisant cette méthode, on les oblige à ne pas « se précipiter sur la bonne herbe et laisser de côté l’herbe un peu moins bonne. » Le troupeau dispose alors « chaque jour d’un petit carré d’herbe avec du bon et du mauvais. Théoriquement les vaches mangent tout et ça évite les refus ».
Antoine note qu’effectivement « ça occasionne plus de travail » puisqu’il faut déplacer le fil tous les jours mais selon lui « ça permet d’avoir une consommation d’herbe et une production de lait relativement stable ».
Car même dans les prairies il faut préparer le repas des vaches.
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) March 17, 2021
Oui, elles sont un peu comme les gosses, faut ruser pour qu'elles finissent leur assiette... pic.twitter.com/1I5PrqOZvd
D'autres éleveurs en témoignent aussi, comme Sébastien sur Youtube :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Les vaches sont de retour au pâturage après la traite.
— Agribretagne (@agribretagne) May 20, 2020
Comme chaque matin j'avance le fil pour leur mettre à disposition de l'herbe fraîche et appétente !
Bon visionnage... Comme si vous y étiez ! pic.twitter.com/glh6KP0JW5
En pratique, si certains ne déplacent que le fil avant afin d'offrir une nouvelle quantité d'herbe quotidiennement, il est également recommandé de travailler au fil arrière afin d'éviter le surpâturage.
Une organisation en paddocks avec le pâturage tournant
Pour le pâturage tournant, c'est différent : la parcelle est découpée en plusieurs paddocks sur lesquels les animaux tournent de façon plutôt rapide. Comme l'expliquent les membres de l'association d'éleveurs Elvea 47 dans la vidéo ci-dessous, les paddocks doivent être de « surfaces sensiblement identiques » définies selon le « nombre de jour de présence du troupeau » et de la « densité de l’herbe ».
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Par rapport au pâturage au fil, on évite le piétinement au maximum. Cela représente en revanche plus de travail en amont de la saison (aménagement). Expert en pâturage tournant dynamique, Shane Bailey de Pâturesens livrait ses conseils pour bien concevoir ses prairies dans un précédent article (cliquez sur le lien pour y accéder)
On profite du rayon de soleil entre deux averses pour préparer la sortie en pâture des loulouttes ??. Après des années de pâturage au fil, je teste de faire des paddocks ??. Affaire à suivre ! En tout cas, Oréo est heureux de jouer à nouveau dans l’herbe. #CeuxQuiFontLeLait pic.twitter.com/c2VZnAzzY6
— Gwenaëlle Desrumaux (@GwenDsrmx) March 3, 2020
Le bienfait du pâturage tournant pour amadouer les génisses @EleveurEtEngage @ChLambert_FNSEA @FNSEA79 @EleveursBovins pic.twitter.com/ynC430HrJC
— Thierry BERNIER (@thierrybernier7) May 2, 2018
Pâturage tournant dynamique sur des sols très superficiels du Morvan.
— Christophe Sudraud (@c_sudraud) July 1, 2020
Cet éleveur a déjà gagné de l’herbe pour cette première année.
L’amélioration des prairies se fait en douceur et même sur des faibles potentiels, le bénéfice est présent. pic.twitter.com/d8LBrm4OcL
Pour accéder à l'ensembles nos offres :